News

Roger Tallon – Le design en mouvement

roger-tallon-arts-deco

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris accueille l’exposition « Roger Tallon, le design en mouvement » jusqu’au 8 janvier 2017. Nous nous sommes rendus sur place afin de découvrir cette exceptionnelle rétrospective et de vous partager nos impressions !

Roger Tallon (1929-2011) est peu connu du grand public et pourtant il a bouleversé le design à bien des niveaux comme nous l’avions évoqué dans un précédent article. Il est sans conteste l’un des plus grands designers industriels français : son héritage est constamment présent dans notre quotidien, bien plus qu’on l’imagine ! Saviez-vous par exemple qu’il est le designer du TGV Duplex, de l’Eurostar ou même du logo Shell ?

 

roger-tallon-designer

 

Vous ne le savez peut-être pas mais Roger Tallon a fait don de ses archives au Musée des Arts Décoratifs de Paris. A travers cet ensemble de documents inédits, la rétrospective aborde toutes les facettes de cet homme aux multiples talents ! La visite commence avec divers croquis et maquettes provenant de son travail chez Technès et de sa propre agence Design Programmes SA. 

 

maquettes-tallon

documents-tallon

 

Ensuite, on a la chance de découvrir les machines à écrire Japy dessinées par Tallon entre 1958 et 1963 mais aussi l’ordinateur Goupil 3 (1982) :

machine-a-ecrire-japy

goupil-tallon

 

Le designer industriel a également conçu des caméras pour Pathé (1956-1957) :

camera-pathe

Projecteur Europ 8 (1958)

 

Mais aussi des chaises pour l’éditeur de mobilier Sentou :

chaises-sentou

A gauche : Chaises Wimpy Sentou (1960) | A droite : Chaises TS Sentou (1978), à gauche chaises

 

Roger Tallon a dessiné les célèbres packaging Elf au début des années 1970 :

elf-tallon

 

S’il y a une création très connue du Français, c’est bien Téléavia, le téléviseur portable P 111 (1963) :

television-roger-tallon

 

La série Cryptogramme pour Mobilier National (1968) est également présente :

cryptogramme-tallon

 

Une grande partie de l’exposition est bien sûr consacrée à son travail pour la SNCF et notamment pour le TGV Duplex, Corail et Eurostar.

sncf-tallon

louis-vuitton-eurostar

Mallette Louis Vuitton pour la présentation de la maquette de l’Eurostar (vers 1987)

 

Ci-dessous vous reconnaîtrez sûrement la série Module 400 (1966) pour la Galerie Lacloche, avec le célèbre escalier :

escalier-module-800

 

Vous l’aurez compris, Roger Tallon avait plus d’une corde à son arc ! Il a travaillé pour une multitude de secteurs, vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il est le designer des motos Taon pour Derny Motors (1955-1957) :

moto-taon

 

Si vous connaissez  bien Roger Tallon, vous reconnaîtrez ci-dessous les très célèbres sièges Zombies pour le bar L’Astroquet (1969):

sieges-zombies-tallon

Nous espérons que cet aperçu a attisé votre curiosité et qu’il vous donnera envie de vous rendre au musée des Arts Décoratifs. Bien d’autres objets et autres documents sont présentés au fil de cette riche exposition, alors n’attendez plus et courez découvrir « Roger Tallon – Le design en mouvement« , on vous promet que vous ne serez pas déçus !