News

L’exposition « The World of Charles & Ray Eames » au Barbican Center de Londres

Eames-expo-londres

Charles & Ray Eames, couple mythique de designers du XXème siècle, font l’objet d’une grande rétrospective au Barbican Center de Londres jusqu’au 14 février. Si vous êtes de passage dans la ville de Big Ben, vous aurez très certainement envie d’ajouter cette exposition à votre liste des incontournables !

 

The World Of Charles And Ray Eames

Source : Photo de Tristan Fewings/Getty Images for Barbican Art Gallery

 

Si le duo est connu pour les chaises en fibre de verre, le Lounge chair ou bien encore la chaise Wire,  il est pourtant à l’origine de bien d’autres créations ! A travers cette grande exposition, le musée a ainsi souhaité rendre hommage à l’oeuvre des Eames dans sa globalité. Il est possible de découvrir 380 documents et projets : des lettres personnelles, des photographies, des films, des dessins, des meubles, des installations muli-media etc. Le Barbican Center nous propose de plonger dans l’univers des Eames, dans leur environnement et leur goût prononcé pour la culture (architecture, meubles, graphisme, peinture, sculpture, films…) !

 

Eames-Exposition

Source : Photos de Tristan Fewings/Getty Images for Barbican Art Gallery

 

Charles & Ray Eames formaient un couple californien charismatique, ils incarnaient l’Amérique triomphante de l’après-guerre. Si vous avez l’opportunité de voir cette rétrospective, vous pourrez observer différents travaux multi-médias. Parmi ceux-ci une reproduction de leur installation Glimpses of the USA présente à l’origine lors de l’Exposition nationale américaine de 1959 au parc Sokolniki de Moscou. Les 7 écrans qui composent ce projet avaient pour objectif de diffuser des films mettant en valeur le mode de vie occidental américain. Rapidement, on déduit leur fierté pour leur pays et leur souhait de contribuer à la diffusion de la réussite des Etats-Unis à travers le monde.

 

GlimpsesoftheUSA-Eames

Source : Photo Eames Office LLC

 

Si le Barbican Center nous offre la possibilité de découvrir les multiples travaux du couple, il nous permet également de plonger dans leur univers plus personnel à travers des moodboards et autres compositions d’images. Tous deux aimaient partager des moments conviviaux, artistiques et festifs dans leur célèbre maison de la Côte Ouest. Ils étaient de grands voyageurs passionnés par les différentes cultures, comme en démontre leur décoration d’intérieur faite de pièces venues des pays visités. Finalement, plus on avance dans l’exposition, plus on comprend aisément que leur vie intime et leurs créations sont indissociables.
L’exposition « The World of Charles & Eames » porte donc le meilleur nom qui soit.

 

Maison-Eames

Source : Photo de Timothy Street Porter (gauche), photo de Antonia Mulas, Barbican/Eames Office LLC (droite)

 

Expo-Londres-Eames

Toutes les informations sur le site officiel : Barbican Center