S'inspirer

10 petits appartements qui nous font tourner la tête

Cover de l'article

Les petits appartements sont de plus en plus ancrés dans nos quotidiens et on vous promet que votre chez vous, aussi petit soit-il, peut contenir toutes vos envies déco.

Aménager un petit appartement est déjà une tâche ardue mais qu’en est-il de le décorer ? Surtout quand on veut adopter des pièces de designer… Mais pas de panique ! Vous verrez, vous aussi avez le droit à vos plantes, cadres aux murs, luminaires et imposants fauteuils de designer. Comme dans tous les arts, tout est une question d’équilibre. Suivez le guide.

Il est loin d’être évident de faire rentrer une cuisine américaine, une chambre avec dressing ou une salle de bains avec baignoire spa dans des petits appartements … Mais il est néanmoins possible de s’offrir un salon bien pensé, des rangements malins, ou encore un coin lecture, le tout avec du style et de la praticité.

Dans un petit espace, il faut en effet rivaliser d’astuces pour faire tenir chambre, cuisine, salle de bains, salon et parfois même salle à manger. Une manœuvre difficile, mais loin d’être impossible. Mobilier gain de place, aménagement malin, solutions de rangements pratiques… Sont les premières pistes à prendre en compte pour structurer l’espace convenablement. Une fois la surface optimisée, on peut s’adonner aux objets plus décoratifs : suspensions, couleur des murs, mobilier design, miroirs, … Toute la panoplie traditionnelle s’offre à vous, même dans un espace restreint. Mais pour éviter que le désordre et l’encombrement n’empiètent sur votre bien-être, gare à la saturation d’objets ! Veillez toujours à conserver un blanc tournant autour de vos objets déco et meubles afin de laisser la pièce respirer.

Au niveau des styles, tout est possible. Tendance color block, ambiance éclectique, style bohème, aucun style déco n’est interdit aux petits espaces. Côté couleurs, même s’il existe des coloris qui agrandisse l’espace, tout est une question de positionnement. Pour le mobilier décoratif, il vous suffit de rester mesurer pour ne pas encombrer l’espace.

Avec ces quelques conseils et les inspirations que nous vous avons sélectionné, vous aurez toutes les cartes en main pour aménager un petit appartement sous le signe du design !

©Côté Maison
©Pixel architecture
©Graham Gardner
©Pinterest
©mystalk
©Designmag
©Esteban Cortez, via Pinterest
©Historiska
©Anton Nikolaichuk via home-designing.com
©Just’n’nousse, Cécile Debise, Journal Des Femmes