S'inspirer

8 idées décoration pour commencer l’année

Après une année en demi-teinte, optez pour une décoration d’intérieur audacieuse et pleine de vie pour cette nouvelle année !  Succombez pour une ambiance chaude et douce. Des couleurs chaleureuses, des motifs, des textures, des matériaux bruts, des formes organiques et des mix&match de couleurs. Objectif ? Rendre cette année 2022 vivante.


1. Le retour des années 70

Comme dans le monde de la mode, la décoration est aussi un éternel recommencement en ajoutant sa touche de modernité acquise dans le temps. Retrouvez en 2022 le style des années 70 dans votre salon : couleurs vibrantes des années hippies, courbes et lignes épurés, on quitte les appartements contemporains qui privilégient les teintes claires comme le blanc, le beige et le crème. Faisons appel aux associations de couleurs pêchues psychédéliques, emblème des années 70. Les couleurs se chevauchent, sans qu’il y ait vraiment une réelle cohérence entre elles. Vous avez peur de piquer les yeux ? Dites-vous simplement que vous êtes vintage.

2. La légèreté des meubles ajourées 

Fini les meubles massifs, pour cette nouvelle année optez pour des meubles ajourés qui riment avec légèreté. Table basse en métal blanc ajouré, chaises sans dossier, commode en bois ajouré, tapis en fibres de coco tressées, trouvez la pièce qui définira un style de décoration nature dans votre intérieur. Tout à la fois graphiques et légers, les meubles ajourés trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison et apportent une atmosphère naturelle et organique. Dans cette catégorie, nous retrouvons les vitrines ajourées, les favorites de cette tendance. Elles ne masquent plus les objets qu’elles contiennent mais les mettent en valeur.

3. Le nouveau blanc : le grège

Cette année encore, les crèmes et blancs s’invitent dans votre intérieur avec un nouvel invité : le grège. Comme son nom l’indique le grège est un beige tirant sur le gris, elle est la véritable couleur de la soie à l’état brut. La couleur apporte une touche de modernité avec un effet cozy et raffiné. Douce et naturelle, un peu minérale, cette teinte peut être considérée comme le nouveau blanc dans un intérieur. Rimant avec discrétion, elle bénéficie toutefois d’un effet chaleureux tout en surfant sur les codes glaçants du minimalisme. Le grège se marie dans tous les intérieurs, aussi bien rustiques que contemporains. Si certains ne l’apprécient pas aux mûrs, elle se décline aisément dans de nombreux accessoires déco et même dans le mobilier.

4. Jouez des textures

Lorsque nous avons découvert la possibilité de revêtement, nous nous sommes lassés des murs vides. Grâce à cette étendue de possibilité en la matière, il est impossible que  les murs ne jouent pas un rôle majeur dans la décoration. La matière est visible et agréable au toucher. En plus de  donner de la valeur à vos murs, certains  revêtements possèdent de nombreux avantages : reflet de la  lumière, insonorisation remarquable, superposition de couleurs, agrandissement de la pièce grâce à des effets visuels surprenants… La tendance s’étend pour tous les besoins et pour tous les goûts.  Le relief est affiché sur des portes, des cloisons, des murs qui sont maintenant modelés avec des revêtements spectaculaires et précieux. Faites place aux tapisseries texturées !

5. Se sentir bien chez soi

Coussins brodés, parures de lit en lin, couvertures en fausse fourrure et plaids en laine, variez et ajoutez des touches de douceur pour embellir votre intérieur et vous créer un univers cozy. Le linge de maison refait son comeback et est en plein essor. Vous pouvez le retrouver partout et le sélectionner avec soin. Le linge de maison apporte de la texture et un toucher agréable au fond de son canapé. Selon votre envie, il peut apporter aussi bien de la chaleur et du cocooning à travers des couleurs chaudes telles que le marron, le terracotta ou l’orange mais aussi du punch à votre pièce grâce à des couleurs plus vives : le vert émeraude, le bleu canard, le jaune moutarde, le bordeaux…

6. Une nouvelle forme de minimalisme

Le minimalisme sera toujours présent en 2022 en mettant en valeur des pièces rares et épurées aux allures d’œuvre d’art. Un simple fauteuil deviendra une pièce privilégiée dans votre intérieur lorsqu’il est correctement réalisé. Les formes organiques sont toujours d’actualité pour amener légèreté, naturel et douceur en opposition aux lignes strictes qui paraissent fausses et artificielles. La tendance se penche sur les courbes qui adoucissent et fluidifient l’espace. Fauteuils en forme de galet ou de tubes, tables aux formes arrondies, miroirs tout en rondeur et luminaires organiques envahissent le décor.

7. Les matières minérales et naturelles

Suivant les finitions de votre pièce, les matières végétales et minérales apporteront toujours de la valeur à votre pièce. Osez les fibres végétales, les pierres, le rotin mais aussi des matières plus brutes comme le bois, l’acier et le béton. Le travertin prend la place du marbre de par ses nuances douces couleurs sable. Les irrégularités de ses lignes permettent d’avoir des modèles uniques ayant une histoire à raconter. Les nouvelles tendances témoignent d’une réelle volonté de se diriger vers un mode de consommation plus responsable. Cela illustre de l’envie d’un retour au brut et au naturel. De plus en plus de produits sont réalisés à base de matières recyclées.

8. 2022, la meilleure année pour la seconde main ?

Les impacts écologiques de la surconsommation nous poussent à revoir nos habitudes de consommation et à repenser notre rapport à la décoration. Fini avec la consommation irraisonnée de mobilier. Comme le prouvent les réseaux sociaux, les brocantes, les antiquaires et les vides greniers, les pièces chinées ne cessent de gagner de nouveaux adeptes. Un premier geste pour une planète qui peut aussi caractériser la décoration avec une pièce vintage et unique. Les objets chinés contribuent justement à la personnalisation de nos habitations. 

N’achetez plus de faux vieux et succombez au charme des vraies pièces vintages, uniques et d’exception, votre intérieur ne ressemblera à aucun autre.