Designer : Grete Jalk
Grete Jalk est sans conteste l’une des plus grandes designers danoises du XXème siècle. Animée par la volonté de répondre aux besoins du plus grand nombre, elle a conçu des gammes de mobilier simple et économique.
Son talent l’a amenée à produire toute une variété de meubles comme des systèmes muraux de rangement, des tables basses mais aussi des sièges comme l’iconique GJ Chair (1963). Les formes et courbes de ces pièces hétéroclites ont pour caractéristiques d’êtres sobres, claires et intemporelles !
Biographie
Grete Jalk est née en 1920 à Copenhague. Elle étudie de 1940 à 1943 à l’Ecole de design pour femmes. Elle poursuit et termine ses études à l’Ecole du Design en 1946 après avoir suivi l’enseignement de l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark. Elle fonde en 1953 son propre studio de design. Rapidement, le succès et la reconnaissance frappent à sa porte ; elle remporte en 1963 le 1er prix du concours organisé par The Daily Mirror grâce à deux fauteuils laminés ! En parallèle de sa carrière de designer, Jalk a édité le magazine de design d’intérieur Mobilia avec Gunnar Bratvold de 1956 à 1974. Il est possible de trouver ses articles compilés dans un ouvrage de quatre volumes ; une véritable encyclopédie ! Celui-ci est en effet réputé pour être une source d’information particulièrement complète. Grete Jalk a laissé une trace indélébile dans l’histoire du design grâce à son impressionnant savoir et à ses exceptionnelles créations.
Découvrez l’ensemble des pièces de Grete Jalk disponibles sur Design Market