La chaise longue LC4 du Corbusier
Le Corbusier, né Charles-Edouard Jeanneret est le créateur, avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret de la chaise longue LC4. Cette chaise longue fait partie de la collection «I Maestri», reconnaissable par les célèbres initiales LC suivies d’un nombre qui caractérise la pièce.
Charlotte Perriand, Le Corbusier et Pierre Jeanneret – source : Chaplins
Le Corbusier est né en Suisse et sera naturalisé français en 1930. Aux alentours de 1912, Le Corbusier construit la Villa Jeanneret-Perret que l’on surnomme « Maison Blanche ». C’est à cette époque, qu’il deviendra architecte pour son propre compte. Dès 1920, il travaille sur l’unité d’habitation, concept qui intègre dans un même bâtiment les lieux collectifs indispensables : garderie, école, commerce, bibliothèque, laverie, piscine et lieux de rencontre. Ce n’est qu’à partir de 1925 que Le Corbusier s’attaquera au mobilier et imaginera sa fameuse chaise longue LC4.
Chaise longue LC4 par Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret – source : Cassina
Lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, Le Corbusier doit fournir l’événement en meubles. C’est à cette occasion qu’il dessine avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, son unique collection de mobilier design. En plus de la chaise longue LC4, ils réaliseront une série complète qui comprendra notamment :
- Les fauteuils grand confort : LC2 et LC3
- La chaise longue : LC4
- Le canapé : LC5
- La table : LC6
- Le porte-manteau : LC17
Le Salon d’Automne à Paris en 1929 – source : Cassina
Charlotte Perriand sur la chaise longue LC4 – source : Wikipedia commons
Mais c’est en 1929, que la chaise LC4 de Le Corbusier, conçue initialement pour la Villa d’Avray, connaîtra un immense succès à sa présentation au Salon d’Automne à Paris. «La Machine à repos» comme s’amusait à l’appeler ses concepteurs est une chaise longue à réglage continu qui épouse parfaitement la forme du corps humain. Sa conception repose sur une structure en acier à la ligne parfaite et sur un matelas en cuir. Aujourd’hui, cette chaise est déclinée en version et LC4 Villa Church par Cassina, mais il est toujours possible de trouver un modèle original !
LC4 Villa Church – source : Einrichten design