News

Le Nouveau Monde de Charlotte Perriand à La Fondation Louis Vuitton

Affiche Charlotte Perriand

La semaine dernière, l’équipe de Design Market a eu le plaisir de visiter l’exposition « Le Nouveau Monde de Charlotte Perriand » qui se tient actuellement à La Fondation Louis Vuitton !

Au côté de Picasso, Le Corbusier, Jeanneret ou encore Fernand Léger, l’exposition nous emporte dans l’oeuvre fascinante de cette artiste si avant-gardiste.

uup   jyrdjy   ^jmjkm

Au travers de 11 galeries de la Fondation Louis Vuitton, la scénographie remarquable de l’exposition nous retrace la vie de cette architecte hors norme. De sa rencontre avec Le Corbusier et Jeanneret, en passant par sa vie au Japon pendant la 2nd Guerre Mondiale, le public est invité à déambuler entre des pièces iconiques du design français et des chefs d’oeuvres de l’art moderne.

 

UNE VIE MODERNE

C’est à sa sortie de l’Union Centrale des Arts Décoratifs que sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret voit jour.  C’est durant ces 10 années d’échanges artistiques que naîtront quelques unes de œuvres les plus iconiques de Charlotte Perriand telle que la collection “LC”, encore rééditée aujourd’hui par Cassina.

LC2&4

Ce seront aussi des projets aussi ambitieux qu’incroyables de modernité qui berceront la vie de Charlotte Perriand, on notera parmi eux celui de la création de la station de ski Les Arcs, que le spectateur est invité à découvrir via des œuvres surprenantes. Ce projet, l’un des plus abouti de l’architecte est en accord encore une fois avec son amour du minimalisme, elle y interdira la circulation des voitures et optimisera la vue avec la forme si particulière des bâtiments de la station.

« J’aime la montagne profondément. Je l’aime parce qu’elle m’est nécessaire. Elle a été de tout temps le baromètre de mon équilibre physique et moral. Pourquoi ? Parce que la montagne offre à l’homme la possibilité de dépassement dont il a besoin »

Les arcs

Le Japon est aussi une étape essentielle dans la création de Charlotte Perriand. Durant la guerre, elle s’y installe et devient conseillère de l’art industriel au ministère du Commerce et de l’Industrie. Inspirée par l’art de vivre si particulier de ce pays, elle s’adapte au style nippon et décide de japoniser ses pièces iconiques en utilisant de nouveaux matériaux et en adaptant la forme. Ses voyages et la nature inspirent Charlotte, du Japon en passant par le Brésil, son oeuvre ne cessera de se nourrir de ses expériences de vie.

LC4 Japon

Salon de thé

Cette architecte et designer a bouleversé les tendances du design grâce à ses idées novatrices et reste aujourd’hui l’une des icônes du design. Nous n’allons pas vous en dévoiler plus mais nous vous conseillons vivement d’aller voir cette exposition afin de découvrir toutes les facettes de ses œuvres!

 

L’équipe Design Market