S'inspirer

Le style rustique pour un hiver confortable

Le style rustique est un style architectural qui apparaît au milieu du 20e siècle dans les espaces ruraux des Etat Unis. Inspiré des intérieurs des maisons de campagne, il est réconfortant, confortable et chaleureux. Synonyme de retour à la campagne, il plaît autant aux enfants qu’aux adultes.

Découvrez dans cet article toutes les caractéristiques du style rustique.

© Maisonet&Objet

Comment définir le style rustique ?

Le style rustique est connu pour son rappel à la nature sans équivoque. Simple, authentique et fonctionnel, il s’impose par ses matériaux, ses couleurs, et son mobilier.

© Alpagamegeve

Les matériaux rustique :

Le style rustique privilégie les matériaux bruts et naturels. Le bois est un fondamental du style rustique. On le retrouve sur le parquet, le plafond, les poutres, ou encore sur les murs et les lambris. On l’aime irrégulier et avec ses imperfections qui font tout son charme.

La pierre est aussi une matière essentielle du style rustique, comme le bois, on l’a retrouve sur les murs, les plafonds et les sols. Pratique et durable, elle apporte une sensation de chaleur. Pour les métaux, c’est le cuivre et le laiton, notamment pour les accessoires de décoration ou les luminaires.

© Pinterest

Le mobilier rustique:

Le style rustique choisi des meubles anciens et artisanaux en bois, en osier, ou en cuir.

Pour la décoration, on opte pour des objets rétro au design simple et authentique tels que des horloges, des plats en cuivre ou encore des chandelles. Pour les tissus, on privilégie les teintes chaudes, les plaids doux, les tissus à carreaux, à pois ou à rayures, les fourrures ou fausses fourrures.

Le décor rustique doit avant tout rester pratique et fonctionnel, il ne faut pas le surcharger au risque d’une impression de désordre. Les meubles et la décoration de style rustique se chinent généralement lors de vides greniers ou chez des antiquaires.

© Gilles Trillard

Les couleurs du style rustique:

Pour un style rustique, on choisit des couleurs aux tons neutres, notamment pour le sol, les murs et les plafonds. Pour les meubles et la décoration il est possible d’ajouter des couleurs naturelles et douces : le taupe, le beige, ou le brun et des couleurs plus vives comme le rouge, le vert ou le bleu.

© Pinterest

Le style rustique est un appel aux espaces ruraux, à la tranquillité et à la nature…

Notre sélection de mobilier rustique :

Le style rustique dans les différentes pièces de votre maison

Le salon

© Presse

La salle à manger et la cuisine

© Pinterest

La chambre

© Pinterest

La salle de bain

© Maisoncampagne

Notre sélection de mobilier rustique :

Marie BOURGOIN