S'inspirer

Les 10 pièces indispensables pour une maison au bord de l’eau

Les beaux jours sont là, les grandes vacances approchent à grand pas et l’envie de plage et de grand large grandit. Et si nous vous aidions à patienter avec nos 10 pièces indispensables pour une déco de maison au bord de l’eau parfaite ? 

Avant tout chose, il faut savoir créer l’ambiance idéale. Pour ce faire, on privilégiera des couleurs rappelant l’univers marin, avec des nuances de bleu, de beige et de sable.

Nous choisirons des matériaux et matières naturels comme la terre cuite (1), l’osier (2), le lin (3) et le bois (4).

Ceci étant dit, passons aux choses sérieuses, et regardons nos 10 pièces indispensables pour une maison au bord de l’eau.

1 – La chaise longue

C’est peut-être le meuble le plus emblématique des bords de mer. Qu’elles soient pliantes, sobres ou imposantes, les créateurs ne cessent de proposer chaque année des collections originales, pour tous les goûts.

Nos coups de cœurs

2 – Les accessoires en osier et rotin

Pour une déco réussie, abusez de l’osier et du rotin ! Quelques paniers, ou encore des chapeaux, sacs ou cabas accrochés aux murs, rien de tel pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle.

Crédit photo : © Ralph Lauren Home
Crédit photo : © Home Villa

Sélection osier et rotin

3 – Les lanternes

Disséminées ici et là dans votre intérieur, ou regroupées sur un bord de fenêtre, les lanternes donnent cet esprit balnéaire que nous aimons tant. N’hésitez pas à jouer sur les tailles et les couleurs des lanternes, et à la nuit tombée, allumez-les pour une ambiance cosy à tomber.

Crédit photo : © Deavita

4 – Les poteries

Nous vous le disions en début d’article, les éléments décoratifs à privilégier sont ceux fabriqués à partir de matières naturelles. Quoi de mieux que d’ajouter des poteries dans votre intérieur pour créer une ambiance chic et bohème !

Notre sélection de poteries

5 – De jolis coussins

Pour apporter cette sensation de farniente tant appréciée au bord de l’eau, choisissez de jolis coussins bien moelleux, de préférences dans les tons bleus, sables ou beige.

Crédit photo : © Tine K Home

6 – Des objets déco avec une touche maritime

Faites entrer les bords de mer chez vous, grâce à des éléments déco sans équivoque ! Une sculpture, une céramique, une toile, dénichez des pièces reprenant des détails marins.

D’autres idées

7 – La chaise Acapulco

Son nom nous fait déjà voyager. Cette icône du design contemporain a été créée dans les années 50 au Mexique par un artisan local dont le nom reste un mystère. Traversant les époques, elle est pour nous une pièce forte du design du bord de mer.

Crédit photo : © Sklum

8 – Le linge de maison

Choisissez des matières naturelles comme le lin ou le coton. Gardez toujours à l’esprit de favoriser les couleurs en accord avec notre thème. Vous pouvez parer votre table d’une jolie nappe unie ou à motifs, ou bien choisir un joli dessus-de-lit. Attention toutefois à ne pas abuser des rayures ! Elles agressent l’œil si elles sont trop nombreuses.

Crédit photo : © archzine

9 – Les objets en corde

Rappelant les cordages des bateaux, les designers ont su intégrer la corde sur beaucoup d’objets. En voici une sélection rien que pour vous :

10 – Le shaker

La pièce finale pour une parfaite ambiance au bord de l’eau, c’est le shaker ! Rien de tel qu’un petit rafraichissement par une journée ensoleillée. C’est aussi une belle pièce de décoration très tendance en ce moment.

Crédit photo : © Sugar and Charm

Des shakers pour tous les goûts

Marie Laplantine