S'inspirer

Les 10 pièces industrielles à avoir

Le design industriel est né au 18ᵉ siècle. Initialement utilisé par les aristocrates, il marque un tournant au milieu de 19ᵉ siècle et s’adapte aux besoins des ouvriers qui exigent des matériaux robustes et de grande qualité.

Aujourd’hui, ce style est très tendance et s’invite dans nos intérieurs.

Voici les 10 pièces industrielles à avoir chez soi pour une ambiance industrielle réussie.

1 – Les suspensions industrielles

Plus que de simples luminaires, les suspensions industrielles sont des éléments de décoration à part entière. Qu’elles soient en métal ou en verre, elles attirent le regard où qu’elles se trouvent. Elles peuvent être fixées au-dessus d’une table à manger, d’un comptoir, et pourquoi pas même dans votre salle de bain.

2 – La chaise Tolix

Mondialement connue, la chaise Tolix est une création française de Xavier Pauchard. Son idée était de créer une pièce robuste, facile à empiler et économique. Aujourd’hui, la chaise se décline en plusieurs coloris et matières. Il y a de quoi s’amuser !

D’autres styles de chaises à adopter :

3 – Le casier et les rangements

Au placard les armoires, et vive les casiers ! Ces meubles se réinventent vraiment. Au début du 20ᵉ siècle, les ouvriers y rangeaient leurs affaires, et les trieurs de courrier les utilisaient pour gagner du temps. Aujourd’hui, ils font office de penderie, de rangements et même de banquette.

Nos jolis casiers et rangements

4 – La table d’atelier

Transformez une jolie table d’atelier en bois posée sur des pieds en métal, en table à manger ! Cela apporte un côté rustique et brut, qui s’accorde parfaitement avec quelques éléments de décoration contemporaine.

Crédit photo Maisons du Monde

5 – L’horloge murale

Bien sûr, l’horloge donne avant tout l’heure, mais aujourd’hui, elle est un élément déco indispensable. Choisir une horloge de style industriel apportera un vrai plus à votre intérieur.

Crédit photo Archzine

Nos horloges murales

6 – Le fauteuil en cuir

Parmi les pièces à avoir pour créer une ambiance industrielle, le fauteuil en cuir est essentiel. Il faut qu’il soit imposant et très confortable.

Crédit photo Atmosphera.com

7 – Le bureau d’atelier

Plusieurs styles de bureaux existent. Une simple planche de bois soutenue par de jolis tréteaux peut suffire à créer le style que vous recherchez. 

On trouve également d’autres modèles en bois, en métal ou en acier.

Crédit photo Archzine
Crédit photo Côté Maison

Nos bureaux industriels

8 – Les hauts tabourets

Si vous avez la chance d’avoir un bar, optez pour de hauts tabourets en métal. Leur taille répondait autrefois aux normes de sécurité exigées dans les usines. Aujourd’hui, ils ont juste la bonne hauteur pour s’adosser à nos comptoirs.

Crédit photo Mathi Design

9 – Le lampadaire de cinéma

Le lampadaire de cinéma s’inscrit parfaitement dans l’univers industriel, car son abat-jour est très souvent en métal et son socle en bois (deux matériaux indissociables du style industriel).

Crédit photo Mon luminaire industriel

10 –  La table basse

Une table basse en bois avec des éléments en métal, voilà ce qu’il nous faut. Elle peut être montée sur roues, comme pour rappeler les chariots de l’époque, ou bien à tiroirs (clin d’œil aux casiers que l’on trouvait dans les usines).

Encore plus de tables :

Marie Laplantine