S'inspirer

L’Orient s’invite dans votre intérieur !

Les premiers designs orientaux font leur apparition au 3ème siècle avant JC. Au fil de l’histoire, ils se développent et se diffusent dans le monde entier. Suite aux échanges culturels entre le monde occidental et oriental, « les chinoiseries », font leurs apparitions en Europe entre le XVII et le XVIII siècles. Pour les artistes occidentaux c’est une véritable révolution. L’art chinois est fascinant, son aspect exotique change des codes de l’art classique et traditionnel. Très inspirés par le design oriental, les artistes et artisans commencent à s’en inspirer. Les chinoiseries se démocratisent sous le règne de Louis XV avec le mouvement artistique Rococo. Au fil des époques, le design oriental n’a cessé de s’imposer et de sublimer nos intérieurs.

À l’approche du nouvel an chinois, découvrez dans cet article les essentiels du design oriental.

© Pinterest

Le design oriental en quelques points

1-Le design oriental utilise des couleurs vives généralement parfaites d’une couche de vernis/laque pour un effet éclatant.

2-Le rouge, est l’une des couleurs les plus utilisées. Elle symbolise le feu, la chance, le bonheur ou encore la vitalité.

3- La construction du mobilier s’effectue à partir de bois résistants comme le cèdre, le chêne, le peuplier… Pour la construction des paravents, on utilise un bois plus souple comme le bambou.

4- Le design oriental est connu pour son esthétisme et son style élégant, authentique, simple et épuré.

5- Le mobilier n’est pas seulement esthétique, il est aussi très fonctionnel.

6- La peinture et le dessin font partie intégrante du mobilier. Les illustrations exposent des scènes de vie ou bien la nature.

© k.sina

Le mobilier oriental à intégrer dans son intérieur

© Botticelli House

Depuis plusieurs siècles, la porcelaine suscite la convoitise de nos intérieurs. Véritable pièce de collection, elle est l’œuvre d’un savoir-faire et d’un artisanat d’exception.

© Pinterest

Le cabinet est une pièce emblématique imposante qui donne une âme à votre espace. Conçu à partir de bois résistant, c’est une pièce durable, esthétique et fonctionnelle.

© Pinterest

Véritable invitation au monde oriental, les lanternes éclairent votre intérieur en douceur.

©  François Coquerel

Votre intérieur vous semble vide ? Donnez vie à votre espace et animez le avec le paravent !

 © Pinterest

Optez pour le papier peint aux motifs orientaux ! Très en vogue, c’est l’allié parfait pour sublimer votre espace en douceur.

Marie BOURGOIN