Se cultiver

Les luminaires Disderot, une histoire de design

Créateur avant-gardiste français de luminaires d’exceptions, Pierre Disderot ouvre son atelier à Cachan en 1948. Véritable pionnier dans son domaine, il fait preuve d’un élan de modernisme et d’élégance caractéristique de l’époque.

Mise en lumière d’un projet au cœur d’une histoire d’amitié et de design

Après plusieurs années d’absence, les luminaires Disderot font leur grand retour et ce, pour notre plus grand plaisir ! Au programme, une collection mythique et moderne avec des pièces dessinées par les icones du design des années 50 à 70 tels que Roger Fatus, Pierre Paulin, Alain Richard ou Joseph-André Motte. Une collaboration remarquable, placée sous le signe de l’amitié et de l’amour du design.

Pierre Disderot : l’inventeur de la lumière moderne au XXème siècle

Que serait les lampes sans le modèle 1013 de Pierre Disderot ? Pensée comme une lampe de bureau, cet appareil d’éclairage à la hauteur et aux proportions parfaites en font une icône du design. Dans une chambre, sur le meuble du salon, en bout de canapé, la lampe 1013 trouvera sa place dans n’importe quel intérieur grâce à ses finitions travaillées et à sa large gamme de coloris.

Luminaires Disderot - Lampe 1013

Roger Fatus : le modernisme raffiné

Minimaliste, raffinée, ultra légère et facilement transportable, les créations de Roger Fatus sont d’une modernité inhabituelle pour les années 60. Grâce à des proportions parfaites et à une forme inédite alliant symétrie et asymétrie, Fatus transforme notre intérieur avec l’apparition du plexiglas. L’abat-jour classique devient alors un intemporel du design.

Luminaires Disderot - Lampe 1021

Olivier Mourgue : quand le génie s’associe à la flore

Finesse et innovation sont les adjectifs décrivant à merveille les réalisations d’Olivier Mourgue. Un système lumineux hors du commun avec un éclairage en forme de fleur en pétales d’aluminium fixé sur deux fils en métal chromé et décliné en appliques, en suspensions, en lampes et en lampadaires. Ces luminaires sont d’autant plus originaux qu’ils sont dotés d’une ampoule à la calotte argentée permettant de créer une lumière réfléchie d’excellente qualité.

Luminaires Disderot - Lampes

Janine Abraham & Dirk-Jan Rol : la modernité au service de la tradition

L’AR1 est un luminaire inédit dessiné en 1964 par le célèbre couple d’architectes Janine Abraham & Dirk-Jan Rol. Edité pour la première fois, ce lampadaire en bois, inox et plexiglas est une pièce d’un grand modernisme. Assemblage à mi-bois, visserie sur mesure, finitions soignées, réglage en hauteur, l’AR1 vous assure un éclairage unique.

Un an plus tard, l’AR65 est édité. Une lampe étonnante en rotin alliant rusticité et exotisme asiatique.

Luminaires Disderot - Lampadaire AR1 et lampadaire AR65

Etienne Fermigier : les luminaires anticonformistes et futuristes

Edité pour la première fois en 1970 par Monix, la lampe F170, est aujourd’hui rééditée par Disderot. Anticonformiste et futuriste, le modèle F170 est extrêmement moderne du fait des matériaux utilisés comme l’aluminium et le plexiglas. Ses lignes douces et symétriques complètent à merveille les effets brillants ou translucides des matières synthétiques.

Luminaires Disderot - Lampe F170

Joseph-André Motte : la lumière d’ambiance satinée à 360°

Réédités par Disderot, les modèles J13 et J14 sont d’une élégance minimaliste et luxueuse époustouflante grâce à une mélange de classicisme et de modernisme. D’ailleurs, nombre de collectionneurs considèrent ce luminaire japonisant poétique et rarissime comme l’un des plus beaux luminaires français. Inspirées d’un lampion japonais, les créations de Joseph-André Motte sont intemporelles et se marient parfaitement dans les intérieurs contemporains. De plus, son variateur d’intensité est parfait pour varier les ambiances de votre intérieur.

Luminaires Disderot - Lampe J13 et luminaire J14

René-Jean Caillette : les luminaires colorés

Lampadaire, applique, suspension, René-Jean Caillette propose un modèle de luminaire décliné en plusieurs finitions pour s’adapter à un intérieur vintage ou plus contemporain. Le lampadaire B4, présenté en deux dimensions, constitue un excellent bout de canapé mais aussi une source de lumière idéale pour vos lectures.

En applique, le modèle B3 évite la dispersion de l’éclairage grâce à sa forme de projecteur. Avec une orientation possible vers le bas pour la lecture ou vers le haut pour utiliser le plafond comme réflecteur, ce modèle allie praticité et esthétisme.

Enfin, en suspension, le modèle B5 apportera modernité et élégance à votre intérieur grâce à sa nouvelle gamme de coloris.

Luminaires Disderot - Lampadaire B4 et suspension B5