S'inspirer

Pourquoi passer à la seconde main ?

La seconde main, une tendance à adopter ! Depuis quelques années déjà, un grand nombre de boutiques (physiques ou virtuelles) se sont spécialisées dans la vente d’articles d’occasion. De la petite friperie de quartier, aux brocantes plus chics, la seconde main est devenue un style de consommation à part entière. Dans cet article, nous allons voir cela plus en détail.

La slow consommation

Issue du mouvement slow né dans les années 80, la slow consommation est un véritable art de vivre. Il s’agit de réfléchir à notre façon d’acheter, et d’adopter quelques réflexes pour consommer autrement. 

Cette tendance privilégie les produits de seconde main pour des raisons économiques, mais aussi écologiques.

Crédit photo Iconscorner.com

Le zéro déchet

S’offrir un meuble ou une pièce déco de seconde main, c’est opter pour le zéro déchet ! En choisissant cette démarche écoresponsable, nous réduisons le gaspillage et notre impact carbone, ce qui est un vrai coup de pouce pour la planète.

Une consommation économique

La seconde main à l’avantage d’offrir un très bon rapport qualité/prix. Elle vous permet, par exemple, de pouvoir acheter des pièces de grands designers à moindre coût. Vous pouvez même trouver des merveilles d’occasion en promotion (oui, oui, c’est possible). Chez Design Market, nous avons même une section sur notre site qui y est consacrée. Voici quelques exemples :

1. Lustre en laiton – 2. Décoration murale Cerf – 3. Tapis oiseau – 4. Canapé pliable à deux places – 5. Banc Cansado par Charlotte Perriand – 6. Pouf jaune – 7. Lampadaire blanc

Des pièces de grande qualité

La seconde main est cage de qualité. Elle propose des pièces durables, confectionnées avec des matériaux de qualité supérieure que vous pouvez garder plus longtemps.

Une tendance à suivre

Contrairement aux articles neufs, les objets d’occasions ont une histoire. Dans l’univers de la décoration, ce témoignage du passé est très tendance. Chiner et découvrir des pièces déco en brocante, ou sur des sites spécialisés, permet de créer des ambiances rétro vintage authentiques, mais aussi parfaitement dans l’air du temps.

Chaque semaine, nos équipes vous proposent de découvrir nos collections vintage pour vous aider à trouver votre bonheur parmi des milliers de meubles design d’occasion. Alors n’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Marie Laplantine