Se cultiver

Le Space Age Design ou quand le design décide de partir à la conquête de l’espace !

Ultra tendance et tout à fait dans l’ère du temps, le Space Age design fait son grand comeback dans nos intérieurs. Mouvement esthétique et radical qui a éclot au début des années 50, le Space Age signe un véritable tournant dans l’univers du design grâce à son style utopique futuriste marqué par la conquête de l’espace.

L’origine du Space Age design

A la suite de la Seconde Guerre mondiale, la population se sentait menacée par le nucléaire du fait de l’utilisation de la bombe atomique. Consciente de cette menace, la science a pris une place centrale au sein de la société en donnant naissance au Space Age design, un mouvement inéluctable car influencé par la science atomique et l’ère spatiale.

Facilement reconnaissable avec ses motifs géométriques, étoilés et galactiques mais aussi du fait des matériaux industriels utilisés, le Space Age marque un tournant dans la société. Avec les exigences de la guerre, de nouveaux matériaux innovants comme la fibre de verre, le plastique ou le contreplaqué moulé sont utilisés pour le mobilier. Extrêmement malléables, ces matériaux pouvaient être façonnés à souhait et permettaient de s’adapter au corps humain.

Salons Space Age Design

Original et futuriste, le Space Age a su s’imposer et séduire le plus grand nombre en proposant un voyage au sein des contrées de l’élégance et des rêves infinis… D’ailleurs, de nombreux musées ont organisé des expositions sur l’art des objets du quotidien, comme le Brooklyn Museum en 2011 avec son exposition intitulée « American Art and Design in the Atomic Age, 1940-1960 ».

Des meubles en plastique ? Quelle idée fantastique !

Designs novateurs, lignes atypiques… Quoi de mieux que le plastique pour créer des meubles de l’ère spatiale ? Les grands designers de l’époque tels que Verner PANTON, Joe COLOMBO, Eero Aarnio et Vico MAGISTRETTI l’avaient parfaitement compris : allier design et technologie était le challenge à relever pour séduire la société de consommation et répondre au besoin urgent d’ameublement au lendemain de la guerre. Avec un optimisme et une confiance voués et partagés par une large partie de la société, le Space Age design a su conquérir nos intérieurs. Grâce à son design de caractère, ses formes organiques abstraites et épurées, ses lignes uniques et minimalistes ainsi que son accessibilité, le Space Age s’est introduit dans de nombreux foyers pour créer une ambiance unique, élégante et moderne.

Lampes Space Age
Lampes Space Age

Étroitement lié au mouvement Pop des années 60, il est courant de trouver du mobilier Space Age fonctionnel et robuste en plastique, en mousse, en formica et en PVC aux couleurs flashy et complémentaires. Un style futuriste qui ne cessera jamais de vous passionner !