Accueil

Tour d’Europe : le design Néerlandais

Cover_blog_FR

Formes géométriques simples, couleurs neutres, praticité et fonctionnalité, … Voilà ce qui caractérise le mobilier venu des Pays-bas.

Les designers néerlandais, baignés dans les codes de la génération d’après-guerre, ont souhaité influencer leur époque et apporter une réponse aux classes moyennes avec un mobilier simple mais fonctionnel, tout en restant abordable pour les bourses de l’époque.

Ce besoin de design économique et fonctionnel -tout en restant confortable- a conduit les designers de l’époque à imaginer du mobilier aux formes presque austères, sans fioritures et surtout simple et rapide à fabriquer pour les usines. On pense notamment au travail de Cees Braakman, avec ses chaises “SB02”, ou encore aux assises de Friso Kramer avec la chaise “Revolt”. Les designers néerlandais commencent naturellement à s’imprégner du travail de leurs confrères à travers le monde : de Marcel Breuer, Ludwig Mies van der Rohe pour le Bauhaus, à Herman Miller avec le travail de Charles et Ray Eames aux États-Unis.

Néanmoins, à partir des années 60, les directives strictes imposées par le contexte d’après-guerre commencent à être remises en cause. Les besoins de la population évoluent, et les designers abandonnent peu à peu le fonctionnalisme au profit de la fantaisie. Une nouvelle ère commence pour le design hollandais !

Aujourd’hui, le design vintage venu des Pays-bas est très prisé par les intérieurs industriels, pour son style rudimentaire et fonctionnel. Mais il peut également s’inviter dans des décorations plus cosy, comme un salon scandinave, la preuve en image avec nos inspirations !

 
 
inspiration design néerlandais 1
1 – Affiche natation des Jeux Olympiques d’Eté à Munich  | 2 – Globe terrestre lumineux pour JRO Globus – 1960  | 3 – Suite de 4 chaises Result par Friso Kramer  | 4 – Bureau Reply par Friso Kramer et Wim Rietvel pour Ahrend de Cikel – 1950

 

design néerlandais 2
1 – Miroir soleil vintage Italien  | 2 – Lampe vintage par Christian Dell pour Koranda  | 3 – Bureau “Regain” français vintage en orme – 1980  | 4 –Chaise “Combex” en acier et plastique blanc, Cees Braakman – Années 50

 

design néerlandais 3
1 – Vase de Lespinasse en céramique noir et rouge 1950  | 2 – Fauteuil vintage 506 par Geoffrey Harcourt pour Artifort  | 3 – Enfilade vintage en teck par Fristho Franeker 1950  | 4 – Grand pichet vintage en céramique Vallauris par Roger Capron